Bâton d’Euclide et Cinéma 2015

2015_05_03_01

BÂTON d’EUCLIDE (28 mars 2015)
et CINÉMA (29 et 30 mars 2015)

En groupant les deux évènements, nous avons voulu faire de la 7ème édition de la cérémonie du « Bâton d’Euclide » et de la 10ème édition « Les Grecs et leur cinéma » deux moments exceptionnels au sein de nos activités 2015. La qualité des deux manifestations et l’importance de l’assistance témoignent de la pleine réussite de notre ambition.

Avant de rappeler quelques temps forts de ces trois jours, il faut remercier très chaleureusement tous ceux et celles qui ont contribué à ce succès.

  • En tout premier lieu notre Président Théo Efstathiou et Dimitris Carpouzis notre professeur-secrétaire, qui ont fourni un travail considérable (nous allons y revenir) et permis que la Grèce, avec ses traditions mais aussi sa modernité, soit à l’honneur au cours de ces trois moments.
  • Il faut aussi remercier nos sponsors qui nous permettent par leur soutien financier de mener à bien ces ambitieux projets.
  • Mais le succès ne serait pas possible sans la fidélité et la participation de nos adhérents qui, de plus, diffusent l’information auprès de leurs relations et amis.
  • Enfin, un grand merci à toutes les « petites mains » qui assurent la préparation des moments de convivialité qui suivent traditionnellement nos activités.

Et maintenant quelques mots sur ces deux manifestations.

LA 7ème ÉDITION DU BÂTON D’EUCLIDE

Rappelons que cette cérémonie reprend une tradition grecque antique au cours de laquelle un érudit remettait un bâton, symbole de la transmission du savoir, à une autre personnalité.

2015_05_03_02

Pour cette nouvelle édition, le bâton, œuvre conçue par Françoise Galbrun, qui assure aussi le suivi de sa fabrication, a été transmis à Michel Le Bris, qui organise le festival Étonnants Voyageurs à Saint-Malo, par Angélique Ionatos, précédente récipiendaire.

Ainsi étaient associées deux personnalités éminentes et deux disciplines de la culture : Angélique Ionatos avec la musique et les poésies grecques, et Michel Le Bris « Étonnant Voyageur » lui- même, écrivain et infatigable promoteur d’une littérature ouverte à « tous les vents du monde » et qui fut un ami proche de Jacques Lacarrière, précédemment récompensé.

La conduite de la cérémonie a été assurée par Olivier Barraud. Le film, biographie imagée et musicale de Michel Le Bris, réalisé par Alain Dabadie, puis l’intervention du nouveau récipiendaire, souvent pleine d’humour, ont été des moments forts de cette édition. Tout comme le concert d’Angélique Ionatos clôturant l’après-midi et où ses chansons ont mis à l’honneur ses propres textes et des poèmes d’Odysseas Elytis mis en musique par ses soins.

Qu’ils soient tous quatre remerciés pour la qualité de leur prestation et la joie qu’ils nous ont donnée.

Michel Le Bris reçoit le bâton des mains d'Angelika.

Michel Le Bris reçoit le bâton des mains d’Angelika.

La 10ème ÉDITION « LES GRECS ET LEUR CINÉMA »

Rappelons que cette cérémonie reprend une tradition grecque antique au cours de laquelle un érudit remettait un bâton, symbole de la transmission du savoir, à une autre personnalité.

Comme depuis maintenant des années, le TNB nous a renouvelé sa confiance (merci aussi à son directeur) et a accueilli les deux films de cette dixième édition. Nous pouvons vraiment dire que celle-ci a été un plein succès puisque le premier film a rassemblé 253 spectateurs et le second 265.

Merci à Dimitris pour le choix de deux excellents films récents, précisément de 2013. Ces films traduisent, chacun à leur manière, comment deux jeunes artistes cinéastes continuent à exercer leur art et, comme le dit Dimitris, à « relever la tête ne serait-ce que de manière absurde et irrationnelle » face à la crise qui secoue la Grèce.

2015_05_03_04

Le premier film montre avec beaucoup de maîtrise et de distance (sans jeu de mots), le côté insupportable des situations faites aux Grecs. Comme à l’habitude, le premier soir, lors de la rencontre avec le réalisateur de RUNAWAY DAY, Dimitris Bavellas, les questions nombreuses permirent à chacun de bien comprendre l’intention artistique de l’auteur. Film de qualité, primé lors de plusieurs festivals mais non distribué en Grèce. Souhaitons-lui de trouver enfin un distributeur.

2015_05_03_05

Dans le second film à l’atmosphère noire, deux personnages, sous la contrainte d’un « maître » tout puissant, se débattent dans un monde devenu absurde à force de cruauté, où l’amour et les morts violentes se côtoient en permanence. La beauté des images, en contraste avec le caractère sombre des situations, contribue à maintenir le spectateur dans une ambiance tendue, sans cesse inquiétante.

2015_05_03_06

Et puis, pour revenir aux plaisirs simples, la soirée s’est poursuivie par les traditionnels « mezzés ». Ici aussi un grand merci à tous ceux qui ont apporté leur contribution à ce moment convivial.

Pour conclure si ces deux évènements culturels représentaient une sorte de saut dans l’inconnu (combien de spectateurs allaient-ils nous suivre ?) et un risque partagé avec tous ceux qui avaient l’habitude de nous faire confiance (encore une fois qu’ils soient chaleureusement remerciés), ils ont été à la hauteur de nos ambitions et un formidable encouragement à poursuivre…

Annick L’Antoëne

Et à l'année prochaine...

Et à l’année prochaine…

FIN

Publicités

A propos assokalimera

Association née en 2014. Promotion de la culture grecque, via l'apprentissage de la langue, des danses, du cinéma. Organisateur de l'événementiel Le Bâton d'Euclide.
Cet article, publié dans bâton d'Euclide, cinéma grec, compte-rendu, est tagué , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s